Renouer le dialogue en soi pour avancer

Photo : Terramna

Vous avez parfois le sentiment d’être bloqué(e) ou de revivre des situations comme des sortes de schémas répétitifs ? Et si cela était le reflet de certains conflits intérieurs ? Comme si une partie de vous souhaitait quelque chose et qu’en même temps une autre l’en empêchait ou limitait son pouvoir d’action.

Quelles sont ces parties ? Comment renouer le dialogue en soi pour surmonter ces blocages et laisser apparaître dans votre vie ce que souhaitez ?

Se dissocier pour se retrouver 

En hypnose, vous explorez votre richesse intérieure et partez à la rencontre de toutes ces parties en vous qui ont parfois du mal à communiquer.

La « dissociation » (terme employé en hypnose) permet de séparer clairement différentes parties de soi pour les amener à véritablement se rencontrer. Arrêter la cacophonie mentale et laisser à chacune le temps et l’espace de s’exprimer, et ce dans le cadre sécurisé et bienveillant de la thérapie

Il peut s’agir de mettre d’un côté sa partie rationnelle et de l’autre sa partie émotionnelle, son inconscient et sa conscience, l’enfant que l’on était à un certain âge et l’adulte que l’on est aujourd’hui,…

De nombreuses combinaisons sont possibles ! Tout dépend de la problématique et des objectifs définis au préalable.

 

Et si le pouvoir était entre vos mains ?

J’aime particulièrement proposer une technique simple à l’aide de deux mains. La place des mains en hypnose (et en énergétique) est particulièrement importante, notamment car elles sont largement représentées au niveau du cortex moteur (cf. homonculus de Penfield). Ainsi, se concentrer sur ses mains peut avoir une grande incidence sur le reste de son corps et de ses pensées.

 

Laisser circuler l’énergie de vie

En prenant vraiment le temps d’écouter ces parties de vous, un dialogue plus apaisé et bienveillant peut se développer et une transformation peut se mettre en marche.  L’hypnose conversationnelle permet de s’ajuster à ce que vous vivez dans l’expérience. Vous voyagerez en vous pour vous reconnecter à des ressources, connues ou oubliées, qui pourront vous aider à panser des blessures ou surmonter certaines peurs. Votre énergie vitale pourra mieux circuler et enclencher un processus d’apaisement et d’harmonisation intérieurs. 

A noter : une thérapie qui utilise l’hypnose est comme tout autre type de thérapie. Il est important de vous sentir en confiance avec votre thérapeute et à tout moment vous restez libre de vos choix. Le travail en hypnose est mené avec prudence et transparence, en collaboration avec le/la consultant.e.


Par exemple, il n’est pas question de dissocier davantage une personne qui a des difficultés de contact avec la réalité. Ou de travailler sur des événements de vie difficiles avec une personne qui n’est pas sécurisée au préalable ou qui n’a pas encore accès à ses ressources intérieures. 

Pour aller plus loin (comment rentrer en hypnose, apaiser des émotions et peurs), vous pouvez écouter l’épisode 5 de mon podcast Zen et psy « Trouver l’harmonie au quotidien avec l’hypnose ».

Disponible sur toutes les plateformes de podcast et directement sur https://podcast.ausha.co/zen-et-psy

écouter un extrait

Articles recommandés