Faire le ménage chez (en) soi

À l’occasion du printemps, je souhaitais aborder le rapport entre notre environnement proche et notre bien-être intérieur. Lorsque l’on prend soin de notre habitat, nous prenons indirectement soin de notre bien-être psychologique et énergétique.
Créer un espace chaleureux
Étant sensible aux énergies des lieux, il est important pour moi de faire « le ménage énergétique » lorsque j’arrive dans mon cabinet pour accueillir mes patients de bonnes conditions, dans un espace agréable et confortable.
Il y a des choses qui sont très simples à mettre en place et qui sont juste du bon sens (aérer entre chaque personne par exemple). Ajouter d’autres touches de décoration personnelle (bougies, pierres,…) rend l’atmosphère réconfortante et chaleureuse.
Quand je consulte en visio, il est intéressant d’observer le cadre dans lequel la personne reçoit cette séance. Est-ce que la personne s’est dégagé un temps au préalable pour se poser, créer un espace agréable pour rentrer en connexion dans ce temps pour soi ?
« Un art qui m’intéresserait, ce serait celui de faire le ménage » – Louis Pons (exposition Musée Cantini – mars 2023)
Ajouter de la joie dans vos tâches ménagères…
Quelle est la liste de ce que vous devez faire pour maintenir votre habitat en ordre, pour fonctionner au quotidien de manière optimale ? Derrière le terme « tâche ménagère » il y a souvent des phrases qui commencent par : “il faut que … je fasse la vaisselle », “je dois… faire les courses ». Plutôt que de voir cela comme quelque chose de lourd et de pesant, portez votre attention sur l’objectif/le résultat (c’est l’approche que nous utilisons également en hypnose).
Quelle est l’envie derrière ces injonctions, cette pression que vous vous mettez ? Cela peut être : “J’ai envie que ma maison soit bien rangée pour moi/pour recevoir des proches”, “J’ai envie que mon appartement soit agréable à vivre.”
Une fois l’envie identifiée, essayez de faire l’action qui vous y mènera en pleine conscience, et dans une certaine gratitude à l’avance de ce qui va arriver ensuite. Parvenir à ressentir de la joie dans ce chemin qui est de faire cette fameuse tâche ménagère.
…et profiter du voyage dans vos projets
À un autre niveau, dans votre vie en général, quand vous avez un projet, que vous voulez atteindre un objectif plutôt que d’être focalisé.e sur l’objectif et de vous plaindre sur la route, vous pouvez essayer de voir comment profiter du voyage. Quand bien même il vous semble pénible a priori. Il y a sûrement des choses que vous n’avez pas vues sur ce chemin. C’est en apprenant à trouver un peu de joie, à trouver de la légèreté dans ces moments qui peuvent sembler insignifiants de votre existence (les tâches du quotidien) que vous pourrez, progressivement percevoir les choses différemment.
Commencer petit pour regarder plus grand, commencer très simple pour regarder plus complexe.
Pour aller plus loin (Feng Shui, arriver à voyager sans partir de chez soi, alléger son environnement et son esprit), vous pouvez écouter l’épisode 4 de mon podcast Zen et psy « Faire le plein d’énergie chez soi ».
Disponible sur toutes les plateformes de podcast et directement sur https://podcast.ausha.co/zen-et-psy
écouter un extrait